lundi 30 août 2010

La reprise : Premier acte


Pic tirée du film "Blow Up" Michelangelo Antonioni, sorti en 1966 et Palme d'or à Cannes en 1967.


En cherchant dans mes archives musicales ce matin je me retrouve devant une question. Doit on être fidèle à la musique original ou avons nous le droit de lui préférer une reprise?
Je ne parle pas d'un remix mais bien d'une ré appropriation d'un titre qui a connu son heure de gloire.

Je me dois d'illustrer mes propos.

Prenons le groupe Cats On Fire sur leur album "Dealing in Antiques" sortie en mai 2010. Il ouvre le bal avec une reprise de Jyoti Mishra aka White Town qui fut un tube en 1997.White Town - Your Woman.mp3
cats_on_fire-your_woman.mp3

Ce questionnement m'a donc poussé à chercher des reprises qui m'amusent. Et je trouve rapidement celle des Slits groupe de punk rock féminin formé en 1976 qui revisite Marvin Gay. The Slits - I Heard It Through The Grapevine.mp3
ou celle plus groove The Undisputed Truth du label Motown
The Undisputed Truth - I Heard It Through The Grapevine.mp3

J'en trouve rapidement un beaucoup plus surprenant. Celle de Caroline Loeb, avec son tube "C'est la ouate" repris par Donna Regina groupe allemand signé sur Tricatel.
donna regina - C'est la ouate.mp3

Vivement le deuxième acte.

Ophélie De France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire