mardi 22 mars 2011

La cagole

J'aime à décrypter la mode, comprendre ses mécanismes et ses influences. Cette fois-ci je propose de nous pencher sur le cas de la cagole.

Cette catégorie désigne plus spécifiquement la gente féminine du sud (elle voit le jour à Marseille).
On la reconnait à son look pas forcément hyper "distingué" , sa gouaille, ses attributs féminins poussés jusqu'à la caricature...



ELO ::Electric Light Orchestra - Evil Woman.mp3

L'idée m'a sauté aux yeux lors d'un bain de soleil en terrasse... Pourquoi les filles du nord seraient-elles interdites de cagolitude? Simple question de climat?

Je reconnais qu'il y a plus de soleil dans la direction de l'équateur que chez nous, c'est un fait. Et par la même occasion les filles portent plus longtemps dans l'année des vêtements courts et colorés (voir exemple ci-dessous).





Pourtant, j'en vois ici qui crânement se promènent sur des plateforme shoes, et aiment à se faire remarquer dès que le soleil pointe un demi-rayon...

Une cagole sommeillerait-elle en chacune d'entre nous? Bien maligne celle qui ne fait jamais de faute de goût, ou ne parlerait jamais un poil trop fort dans le métro. C'est pourquoi j'éprouve une réelle tendresse pour ces filles.

Ne serions-nous pas toutes et tous la cagole de quelqu'un?

Wolfmother :: Woman .mp3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire